Ça fait longtemps que je n’ai proposé de recette de yaourt. Comme il me restait pas mal de d’arachides caramélisées à la maison j’ai eu envie de faire un yaourt aux arachides caramélisées . Il est bien ferme. Un régal
[box type=”shadow” align=”” class=”” width=””]
- 800ml de lait entier
- 200g d’arachides caramélisées
- 1 pot de yaourt nature au lait entier [/box]
Préparation
- préparez vos arachides caramélisées comme ICI
- une fois que les arachides sont prêts, concassez les et réservez
- dans un bol Versez le yaourt et mélangez au fouet.
- Versez petit à petit le lait praliné refroidi dans le yaourt tout en fouettant.
- Versez dans les pots. Fermez la yaourtière et mettez en marche.
- Pour ceux qui digèrent bien le lait il faut compter 5h minimum, pour ceux qui comme moi, ne le digère pas bien, comptez 8h minimum 12h c’est mieux.
- Lorsque la yaourtière a fini son travail, fermez vos pots et laissez-les 4 heures minimum au frais pour qu’ils se raffermissent.
- Les yaourts maison se consomment dans les 10 jours suivant leur préparation.
Doit-on absolument faire bouillir le lait ? Non si vous utilisez un lait UHT. Oui pour les laits frais.
Du Yaourt pour faire du Yaourt ? Oui car il contient les ferments lactiques nécessaires à la fermentation du lait. Vous pouvez acheter ou ceux du commerce, ou réutiliser l’un des votre (dans ce cas pensez à toujours faire un nature et/ou non sucré) sinon vous pouvez aussi acheter des ferments lactiques en pharmacie ou épicerie Bio. (env 3.5€ pour faire un litre de yaourt)
Mon Yaourt est trop liquide ! Peut être que :
- Je ne l’ai pas laissé fermenter assez longtemps
- Mon lait est trop léger (lait écrème, allégé 0%…..) dans ce cas il faut mettre plus de lait concentré ou 1 à 2 Cuillères à soupe de lait en poudre (dans 1l)
- Mon ferment n’est plus bon en général je peux réutiliser un de mes yaourts, 7 fois. Au-delà il perd de sa teneur en ferments.j’ai versé mon ferment sur du lait chaud. Les ferments lactiques n’aiment pas la chaleur, ça risque les détruire.
2 commentaires
Merci Alice.
merci à toi