Le thé rouge, ou rooibos, a le vent en poupe. Cette boisson sans théine, riche en anti-oxydants, prend une place de plus en plus importante dans les rayons “infusions” des supermarchés. Je vous l’avais déjà présenté ici par exemple en cosmétiques mais je n’arrivais pas à le consommer en boisson jusqu’à ce je tombe sur une version aromatisée aux fruits, plante et épices dans une épicerie fine. A chaque fois que j’en prends j’ai l’impression de boire du bonbon alors j’ai voulu le mettre dans un yaourt pour plus de gourmandise. Le thé rouge ou «rooibos» ne provient d’un petit arbuste qui pousse uniquement en Afrique du Sud. C’est après fermentation que ses feuilles prennent la teinte brun-rouge à laquelle il doit son nom. Il ne faut pas le confondre non plus avec l’hibiscus (également appelé karkadé ou bissap), donnant une boisson de couleur rose foncé, largement consommée en Afrique.
Ingrédients pour 8 pots :
1 litre de lait entier
1 yaourt nature ou 1 sachet de ferments lactiques
1cs de mélange de thé rouge
2cs de sucre en poudre
Préparation
- Portez le lait à ébullition. dès que le lait boue, coupez le feu et ajoutez le thé rouge puis laissez infuser jusqu’à complet refroidissement du lait.
- Filtrez ensuite le lait. Dans un bol fouettez le yaourt et fouettez le en ajoutant progressivement le lait infusé, ajoutez le sucre.
- Ou versez les ferments lactiques dans le lait infusé et mélangez vigoureusement, puis ajoutez le sucre.
- Mettez en pots et faites pendre 12h dans la yaourtière.
- A la fin du programme en yaourtière mettez au frais pour 2h minimum avant de consommer.
- Ils se conservent 10 jours au frais.