La queue de bœuf est très consommée en Afrique. On aime bien sa consistance gélatineuse et la déguste avec les doigts qui restent délicieusement collants à la fin du repas. La sauce gombo est un incontournable des repas africains. Cette sauce gombo à la queue de bœuf est un vrai régal.
Ingrédients pour 6 personnes:
[box type=”shadow” align=”” class=”” width=””]
- 1kg de gombo
- 1.2kg de viande de queue de bœuf
- 2 grosses tomates
- 1 oignon
- sel
- kanwa ou bicarbonate de soude[/box]
Préparation
- Retirez pédoncules et l’extrémité pointue des gombos. Coupez-les en rondelles. Coupez l’extrémité d’un piment et retirez soigneusement toutes les graines. Hachez-la finement.
- Trempez les dans de l’eau (env 500ml) et réservez.
- Écrasez les tomates
- Faites bouillir la queue de bœuf dans une marmite remplie d’eau pendant env 1h après le début de l’ébullition. Moi je le fais à la cocotte-minute.
- Quand la viande est cuite, mettez un peu d’huile dans une casserole et faites y revenir l’oignon haché,
- ajoutez la tomate écrasée et laissez cuire env 10mn puis ajoutez les gombos et la viande.
- Attendez que la préparation se remette à bouillir puis laissez réduire à feu moyen en mélangeant de temps en temps pour que la préparation n’attache pas au fond de la casserole.
Astuces
[box type=”info” align=”” class=”” width=””]
- Pour que les gombos gardent une belle coloration verte, on peut ajouter au bouillon de cuisson de la viande une cuillère à café arasée de bicarbonade de soude ou kanwa.
- Ce sont les graines qui se trouvent à l’intérieur des gombos qui donnent aux préparations leur texture “gluante”. Pour qu’elle le soit moins, il suffit d’égrener les gombos!. [/box]