Il y a quelques mois, j’ai gustativement découvert la ricotta et j’aime ce fromage. C’est un fromage d’origine italienne qui se tartine et cuisine facilement. La première fois que j’ai fait de la ricotta maison, je l’ai aussitôt utilisé pour un cheesecake. Je ne l’avais donc pas salé. Mais les fois suivantes je l’ai fait avec du sel et il a vite remplacé le creamcheese dans mon cœur. Vous pouvez bien sure le réaliser avec du lait uniquement mais je le trouve meilleur avec de la crème. Il vous faut un thermomètre de cuisine.
Ingrédients pour env 400g de ricotta
- 1l de lait entier
- 400ml de crème entière liquide
- 1/2 CS de gros sel de mer (sauf si vous prévoyez de l’utiliser dans une pâtisserie sucrée )
- 80ml de jus de citron fraîchement pressé
Préparation
- Versez le lait, la crème et le sel dans une casserole anti adhésive.
- Faites chauffez le mélange au lait à feu doux et portez le à 88°C, en remuant de temps en temps pour éviter qu’il ne brûle.
- Dès que le mélange est à bonne température, éteignez le feu ajoutez le jus de citron, puis remuer une ou deux fois, lentement et avec précaution. Laissez reposer pendant 5 minutes, le lait va commencer à cailler.
- Tapissez une passoire avec quelques couches de gaze et placez-le sur un grand bol (pour récupérer le petit-lait).
- Versez le lait caillé et le petit lait dans la passoire et laisser le caillé filtrer pendant 2 heures.
- Il va se raffermir en refroidissant. Consommez votre ricotta immédiatement ou transférez dans un contenant hermétique et réfrigérer jusqu’au moment de servir.
- Il se conserve 3 à 4 jours au frais.
- Servez sur une tranche de pain avec du miel ou en accompagnement des légumes. Vous pouvez aussi bien le mettre dans les pâtes par exemple.
View Comments
waouhhhh!
Ah merci! J'ai appris à faire la ricotta avec un vieux voisin italien mais la sienne se faisait à la traditionnelle, en deux temps: un premier fromage qu'on peut transformer en parmesan, puis la recuisson du petit lait en résultant avec le lait entier mis à part. Et de la présure. Mais je n'ai pas forcément envie de faire aussi compliqué et votre recette est super! :grin:
alice, on peut remplacer le sel de mer par du sel fin? merci
oui tu peux mettre du sel fin mais vas y doucement pour ne pas en mettre trop