Si vous faites attention à votre ligne mais avez envie de manger quelque chose de gourmand pour le dessert ou le petit déjeuner, voici une recette de muffins aux sons qui est facile à réaliser et qui est très peu calorique.
Le son de blé, qui est l’enveloppe du grain de blé, est reconnu pour ses intérêts nutritionnels. C’est en effet une excellente source de minéraux, comme le phosphore, le magnésium ou le fer.
- Il permet un transit intestinal régulier, en enrichissant l’alimentation en fibres. Pour cela, ajouter une cuillère à café dans un yaourt ou dans la pâte à pain maison.
- Il est constitué de fibres insolubles, qui, en gonflant le bol alimentaire au niveau de l’estomac, vont apporter une sensation de rassasiement. Le son de blé est donc une bonne solution anti-grignotage.
- Il permet de retarder l’absorption des sucres et de stocker moins facilement les graisses, y compris le cholestérol, en les emprisonnant dans ses fibres.
Surtout comme pour toute chose il faut savoir doser . intégrez progressivement le son de blé dans l’alimentation et ne dépassez une consommation de 20g de son de blé par jour afin d’éviter l’irritation des intestins
Le son d’avoine est réputé pour ses nombreuses vertus, notamment amincissantes, anti diabète et anti cholestérol.
Pris régulièrement, le son d’avoine possède des vertus amaigrissantes”, selon le Dr Pierre Dukan, nutritionniste. et cela grâce à son action, rassasiante.
Riche en fibres solubles et en pectine, il possède la propriété d’absorber 30 fois son volume d’eau. En le consommant pendant les repas tout en buvant suffisamment, ses fibres se solubilisent, s’engorgent d’eau dans l’estomac et procurent un rapide rassasiement mécanique.
Son action anti stockage calorique au niveau de l’intestin grêle. La haute viscosité du son le fait coller à tout ce qui l’entoure, notamment les nutriments et calories. Résultat, il les empêche de passer dans le sang et les entraîne avec lui directement dans les selles.
On conseille jusqu’à 2 CS par jour
Ingrédients pour 10 petits muffins
- 25 g de son de blé (ou moitié son de blé et moitié son d’avoine)
- 1 clémentines
- 100 g de farine T45
- 1/2 sachet de levure chimique
- 80 g de sucre roux
- 2 oeufs
- 10 cl d’huile de noisette
- 50ml de lait
Préparation
- Préchauffez le four à 180 degrés C. préparez vos moules à muffins .
- Mélangez le lait et le vinaigre, laissez reposer 10mn minimum.
- Mélangez les sons de blé et d’avoine et la farine, la levure, le sucre et le sel.
- Mélangez ensemble l’huile, l’œuf et la vanille.
- Versez le lait sur le mélange farineux et mélangez.
- Ajoutez le mélange œuf/huile et mélangez à nouveau.
- récupérez les quartiers de la clémentine et ajoutez les à la pâte
- Versez la préparation dans les moules et faites cuire pendant 15 à 20 minutes.
- Laissez refroidir et déguster!
2 muffins au petit déjeuner devraient suffire à vous caler pour la matinée. Accompagnez les d’un thé vert par exemple.
3 commentaires
JOlis ces petits muffins…
Quelle bonne idée. Mais je n’ai que du son d’avoine. Pensez-vous que faire tout avec ou est-ce que cela sera trop sec?
la recette est à la base avec du son de blé uniquement moi je fais un mix des 2 et je pense que le son d’avoine seul fera aussi l’affaire