Samedi dernier c’était mon anniversaire. Mes filles m’ont fait un gâteau pas trop mal j’ai reçu beaucoup d’amour et j’ai tenu à en donner aussi. Ce gâteau est composé de 2 gâteaux aux chocolat blanc et chocolat au lait et d’une ganache montée au chocolat blanc. Je voulais faire un gâteau immaculé mais ma grande qui m’a aidé a insisté pour qu’on y mette les perles en sucre (elle en mets partout !)
Ingrédients pour un gâteau de 20cm env:
Au chocolat au lait
[box type=”shadow” align=”” class=”” width=””]
- 100 g de chocolat au lait
- 4 jaunes d’œufs
- 60 g de beurre fondu
- 1 cuillerée à café d essence de vanille
- 5 blancs d’œufs
- une pincée de sel
- 90 g de sucre
- 60 g de farine tamisée
- 1cc de levure chimique[/box]
Au chocolat blanc
[box type=”shadow” align=”” class=”” width=””]
- 100 g de chocolat blanc
- 4 jaunes d ‘œufs
- 60 g de beurre fondu
- 1 cuillerée à café d essence de vanille
- 5 blancs d’œufs
- une pincée de sel
- 90 g de sucre 60 g de farine tamisée
- 1cc de levure chimique[/box]
La ganache montée au chocolat blanc
[box type=”shadow” align=”” class=”” width=””]
- 150g de chocolat blanc
- 9g de miel d’acacia,
- 75g puis 225g de crème liquide[/box]
Préparation du gâteau
- Faites chauffer le four à 180 Degrés. Enduisez de beurre deux moules à génoise de 20 cm de diamètre et de 4 cm de profondeur et tapissez-en le fond de rondelles de papier sulfurisé ; saupoudrez ces dernières de farine et éliminez l’excédent.
- Faites fondre chaque chocolat au bain-marie, en le remuant de temps en temps avec une cuillère en bois.
- Battez ensuite les jaunes d’œufs à la fourchette, dans un bol, et ajoutez-y le chocolat, le beurre fondu et l’essence de vanille.
- Fouettez les blancs avec le sel jusqu’à ce qu’ils moussent, puis ajoutez-y le sucre, 1 cuillerée à soupe à la fois, en continuant à battre jusqu’à ce que les blancs forment des pics neigeux tout à fait fermes, lorsque vous soulevez le batteur hors de la terrine.
- Mélangez environ 1/3 des blancs d’œufs battus au mélange chocolaté puis versez le mélange au chocolat sur le reste des blancs.
- Saupoudrez la surface de farine mélangée à la levure. Avec une spatule en caoutchouc, soulevez le mélange, au lieu de le tourner, et remuez, jusqu’à ce qu’il ne reste aucune trace blanche. Prenez garde de ne pas remuer trop longtemps.
- Versez chaque pâte dans son moule. Laissez cuire 25 à 30 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit gonflée et sèche et qu’un bâtonnet, plongé au milieu, en ressorte propre. Retirez du four.
- Détachez les bords des gâteaux des parois des moules, à l’aide d’une lame de couteau. renversez-les sur une grille. Démoulez. ôtez les rondelles de papier. Laissez refroidir.
La ganache montée à mettre en place la veille :
- Faites fondre le chocolat au bain-marie et parallèlement faites bouillir la première quantité de crème avec le miel.
- Versez la crème chaude dans le chocolat en 3 fois en mélangeant entre chaque ajout.
- Ajoutez ensuite la deuxième quantité de crème froide.
- Lissez au besoin au mixer plongeant.
- Filmez et réservez une nuit au réfrigérateur toute la nuit (10h minimum)
- Le lendemain, montez la ganache comme une crème chantilly.
Le montage
- Coupez le gâteau au chocolat au lait en 2 parts égales coupez le haut et le bas du gâteau au chocolat blanc.
- Posez une moitié du gâteau au chocolat au lait sur le plat de service et couvrez-le d’un peu de ganache. Posez dessus le gâteau au chocolat blanc encore une couche de ganache et terminer par l’autre moitié du gâteau au chocolat au lait.
- Recouvrez tout le gâteau de ganache et lissez.
- Remplissez une poche munie d’une douille cannelée du reste de la ganache et décorez les pourtours hauts et bas du gâteau comme il vous plaît.
- Ajoutez les perles en sucre (facultatif)
- Réservez 30mn minimum au frais avant de servir
- Dégustez !!!
9 commentaires
sublime!!!
il est superbe =D
Magnifique gâteau ultra gourmand !
i like the decoration and the mixture of white chocolate and brown one .it is chic
tks Rebeka
J’ai fait le gâteau pour les 20 ans de ma fille avec une décoration différente. Il était très beau mais un peu décevant au niveau gustatif et surtout sec! Je pense que la prochaine fois je l’imbiberai avec un sirop pour qu’il soit plus moelleux, à moins que vous n’ayez d’autres conseils à me donner?
c’est bizarre car ce gâteau est à la base un sachertorte, un gâteau spongieux. peut être faut’il voir au niveau de la cuisson selon les fours la chaleur est plus ou moins forte. essayez la prochaine fois de le cuire moins longtemps. en surveillant a partir de la moitie du temps si un couteau plongé à l’interireur revient sec vous le sortez mm si le tmps prévu n’est pas ecoulé.
pour l’imbibage c’est un bonne idée mais la ganache entre les couches est aussi humide donc attention à ne pas se retrouver avec de la bouillie
Bonjours je voulais faire votre recette de gateau pour l’anniversaire de ma mère mais je voulais savoir combien de cl de crème liquide il faut car j’ai plus de balance.
bonjour tu peux prendre la meme quantité de g en ml (exple 100g=100ml ou 10cl)