L’olum, Bobimbi, rondelles, Country-Onions: (écorce et fruits de l’arbre à ail), de son nom scientifique Afrostyrax lepidophyllus, le fruit de l’arbre à ail est une espèce de plante de la famille Huaceae. On en trouve au Cameroun, au Gabon et au Ghana. D’après certaines études L’extrait d’écorce de Afrostyrax lepidophyllus a montré une activité pesticide.
Il est issu d’un arbre de 20 m de haut, à fût droit, de la forêt au Ghana et au Cameroun et Congo (Brazzaville). L’arbre, les feuilles et les fruits ont une odeur forte se rapprochant de l’oignon ou de l’ail particulièrement forte. Il serait idéal pour calmer l’estomac pour éviter les flatulences après avoir mangé des haricots.
L’écorce est de couleur pâle et l’intérieur blanchâtre.
Les feuilles sont d’un vert très clair sur leur face supérieure. Sur la face inférieure, ils sont ternes, brun pâle à blanc mat en raison d’une couverture dense de petites écailles blanches.
Les graines sont utilisées comme épice
L’écorce et les feuilles sont souvent utilisés en tant que médicament.
Au Cameroun les fruits et l’écorce sont utilisés séparément ou ensemble comme épice pour le mbongo, le Nkui, la Sauce Jaune, Le Kpeum sans sel, le pepper soup..
Et vous comment l’appelle t-on chez vous ?
6 commentaires
[…] de d’olum (l’écorce mais vous pouvez aussi faire moitié fruit moitié […]
[…] 2 pincées de poudre de rondelle […]
Je ne connais pas du tout jolie découverte. Bises
Incroyable! J’habite a Londres comment puis je m’en procurer? Merci d’avance x
il faudrait regarder dans les épiceries africaines/exotiques
[…] épices. Plus particulières la rondelle, c’est une épice camerounaise vraiment géniale. Elle procure beaucoup de parfum et surtout, on […]