Aujourd’hui je vous présente un plat très apprécié dans le sud et un peu partout au Cameroun, c’est le sanga, un plat de légume qui se consomme en entrée ou en plat, selon les goûts. il est fait de maïs en grain, de zom (morelle noire) ou feuilles d’aubergines, ou alors d’épinards, de jus de noix de palme et de sucre.
Ingrédients pour 4 pers env
[box type=”shadow” align=”” class=”” width=””]
- 1kg de feuilles de zom (morelle noire) ou feuilles d’aubergines
- 500g de noix de palme
- 2kg de mais frais en épis
- De l’eau,
- du Sucre,
- du Piment.[/box]
Préparation
- Détachez les feuilles de Zom de leurs tiges. Découpez-les finement, puis lavez-les abondamment.
- Après le lavage, mettez les dans une casserole couvrez et faites revenir à feu doux jusqu’à ce que l’eau contenue dans les feuilles tarisse.
- Pendant que votre casserole est au feu, lavez proprement le maïs et égrenez le à l’aide d’un couteau.
- Versez ensuite les grains de maïs dans la casserole contenant le Zom rajoutez-y un peu d’eau et porter à ébullition à feu vif pendant 30 minutes jusqu’à ce que l’eau tarisse.
- Faites bouillir les noix, pilez les tendrement afin d’obtenir leur pulpe. En extraire le jus en mettant la pulpe dans un récipient avec une quantité moyenne d’eau tiède, la pétrir avec les mains et passer ou achetez la pulpe toute prête.
- Ajoutez le jus ainsi obtenu à la préparation et remuer énergiquement la composition à l’aide d’une spatule afin d’obtenir un mélange homogène. Si vous le souhaitez mettre du piment intégrez le à ce moment.
- Laissez cuire 20 à 30 minutes en remuant tout le temps pour éviter que le mélange n’adhère à la casserole. Lorsque le mélange devient épais, retirez la casserole du feu, rajoutez y du sucre à votre convenance et servir.
- Ce plat se mange tout seul mais vous pouvez l’accompagner de Bâton de manioc par exemple.
- Bon Appétit!!!
Si vous n’avez ni zom ni feuilles d’aubergines vous pouvez utiliser des épinards frais ou surgelés (en branche). pour le mais vous pouvez aussi prendre celui en conserve qu’on vend dans les supermarchés en europe mais ils sont déjà un peu salés
15 commentaires
Bonjour,
Dites moi svp, ou pourrais-je trouver les feuilles de morelle noire ou d’aubergines et les épis de maïs frais?
Aussi j voudrais vous féliciter pour votre blog, j’ai vu son évolution au fil des années et vraiment chapeau très très bas!
Merci encore pour la qualité de vos recettes (surtout celles du pays) qui agrémente très souvent ma table et fait l’unanimité des mes convives.
Pour les légumes allez à château rouge si vous êtes sur paris dmandez le zom certains vendeurs savent ce que c’est. sinon le sanga peut aussi se faire avec des épinards frais. Merci de me suivre vos commentaires m’encouragent à continuer
[…] et le vert des légumes comme le Sanga […]
Stp, on peut utiliser le folong comme légumes? merci
je n’ai jamais essayé avec le folong mais puisque ca fonctionne avec l’épinard européen je pense que ça peut aussi aller avec le folong
ça va très bien avec le folong aussi
oui ma maman le fait parfois avec le folong
[…] et le vert des légumes comme le Sanga […]
moi j’utilise regulierement les feuilles de kwem ou saka saka et cela est fort appetissant aussi essayer vous verrez.
j’ajoute dnas mon plat un peu de sucre sinon on peu aussi s’en passer.
alice,je suis fan de ton blog juste parceque je mange très très souvent la nourriture du pays et aussi africaine donc
ton blog m’aide à refaire mes menus selon mes envies.
Felicitations
Merci au plaisir 😉
[…] Source : Une graine de Maniguelle […]
salut alice,
les photos de cette recette me ravissent et titillent mon palais. je tiens à te remercier car tu m’inspire à essayer des recettes que jamais je n’avais tentées et même cru pouvoir faire avant et je reçois de supers retours de ceux qui y goûtent.
merci beaucoup.
pour rendre le plat digeste, on y jette souvent une écorce, saurais-tu laquelle c’est?
Bonjour Karine merci pour le retour. de mon souvenir on y jette parfois de l’olum dont je parle ICI http://www.alicepegie.com/tag/olum/
Merci, j’ai réussi ! Bon appétit !
génial