Le Dacryodes comprend environ 40 espèces, présentes dans les régions tropicales américaines, asiatiques et africaines. En Afrique, environ 20 espèces ont été recensées, toutes de la section Pachylobus; le Gabon semble être le plus riche avec environ 10 espèces. Plusieurs espèces ont des fruits comestibles.
Arbre dioïque, de petite à moyenne taille, jusqu’à 20–25 m de haut; fût jusqu’à 70–90 cm de diamètre, droit et cylindrique, souvent faiblement cannelé et ramifié à faible hauteur; écorce gris jaunâtre à grise, souvent légèrement écailleuse et avec des lenticelles et des replis horizontaux, tranche rose brunâtre, exsudant des gouttes de résine aromatique translucide blanchâtre; cime fortement ramifiée et dense; jeunes branches avec un indument dense de poils étoilés ou dendroïdes ferrugineux.
Le safoutier est l’un des principaux arbres fruitiers dans une grande partie de son aire de répartition. La pulpe riche en huile est mangée après attendrissement dans de l’eau bouillante durant 2–3 minutes, ou par cuisson sur des braises ou un plat chaud. Une méthode de conservation commune est d’enlever la graine du fruit, mettre à bouillir la pulpe et la sécher au soleil.
Des décoctions de feuilles sont ingérées pour traiter des troubles du tractus digestif, les maux de dents et les maux d’oreilles. L’écorce est utilisée pour soigner la dysenterie et l’anémie, l’écorce de la racine contre la lèpre; les extraits de résine de l’écorce soignent les cicatrices et d’autres problèmes de peau. Du fruit, on peut extraire une huile utilisable en cosmétique et en alimentation, mais ce n’est pas encore pratiqué commercialement.
Le nectar des fleurs produit un miel très apprécié.
La teneur en huile de la pulpe du fruit est très élevée.
L’acide oléique (45–60%),
L’acide palmitique (30–35%),
L’acide linoléique (15–20%),
L’acide stéarique (2%)
Représentent ensemble environ 95% de l’huile de la pulpe.
La fraction non-saponifiable de l’huile (qui ne peut être transformé en savon) représente environ 2%
Contrairement aux autres fruits oléagineux, l’huile de la graine (teneur par 100 g de matière sèche: 10–15 g) est du même type que l’huile de la pulpe, aussi n’est-il pas nécessaire pour l’extraction de séparer la pulpe et la graine. Le tourteau peut servir d’aliment pour les animaux.
Le fruit contient environ 1,5% d’huile essentielle.
entaillez à vos safous, mettez les dans une poêle sans huile, commencez la cuisson à feu très doux pour leur laisser le temps de produire leur huile, ensuite vous pouvez mettre le feu un peu plus fort mais pas trop.
là aussi on fait des entailles mettez les au four et laissez-les cuir 10 à 15mn à 200°C.
Dégustez avec du manioc ou du bâton de manioc ou…..
C’est vrai que le temps en ce moment ne se prête pas trop aux consommations…
Ce cake est en fait le résultat une pâte à beignets soufflés en trop. Ces…
Quand l'alimentation de bébé se diversifie, il découvre de nouvelles saveurs grâce aux fruits et…
Je vous propose aujourd'hui, ma recette de pancakes au cottage cheese ! Ces pancakes moelleux…
C’est enfin le retour du soleil, les étales des marchés se couvrent de fruits de…
Vous à régalerez les papilles de votre petit gourmet avec cette délicieuse compote de raisins…
This website uses cookies.
View Comments