Aujourd’hui je vous présente un “poivre” que j’ai eu l’occasion de tester grâce à la boutique en ligne Gout et Nature, qui nous propose de découvrir les poivres et de sel du monde.
Le poivre du Sichuan, est une épice asiatique tirée de la coque du fruit de diverses espèces d’arbustes de la famille des Rutacées .
Le poivre du Sichuan (ou baies de Sichuan) a une saveur unique qui produit à la fois une sensation d’irritation dans la bouche (pseudo-chaleur) comme le piment, mais aussi de picotement (ou frisson), il est aussi légèrement anesthésiant et a un gout en fin de bouche citronné.
Malgré son nom le poivre de Sichuan n’a rien à voir avec la famille du poivre mais plutôt avec celle des agrumes (famille des rutacées).
Cette baie est très parfumée mais seule la coque de la baie apporte son arôme. Elle est utilisée séchée et moulue. La graine noire, elle, est très dure (attention les dents !) et amère.
Le parfum du Sichuan est subtil et très riche. Légèrement citronné et boisé, il possède une légère propriété anesthésiante qui procure une légère sensation de picotement sur la langue et engourdit légèrement le palais.
Il agrémentera à merveille les ragoûts de porc, toutes sortes de viandes (blanches, agneau, bœuf, volaille…), les pâtes, le riz, etc.
Tout en favorisant la digestion, le poivre de Sichuan est un apaisant antidouleur. Il possède des verts toniques et serait selon certains, un puissant aphrodisiaque.
Grâce à la boutique gout et nature, j’ai pu le tester avec des gésiers de volaille, de la pomme et de l’ananas. Je vous les présente dès demain.
Cette salade de poisson exotique à la papaye et au fruit de la passion est…
Découvrez la magie du pain pita fait maison ! Moelleux à l'intérieur et légèrement croustillant à l'extérieur,…
Découvrez ces délicieuses frites d'ignames blanche, une alternative savoureuse et exotique aux frites de pommes de…
Plongez dans la douceur de ce marbré au chocolat et à la vanille, un gâteau…
C’est vrai que le temps en ce moment ne se prête pas trop aux consommations…
Ce cake est en fait le résultat une pâte à beignets soufflés en trop. Ces…
This website uses cookies.
View Comments