Aujourd’hui je vous propose ma recette du pain rustique délicieux, avec sa belle croûte caramélisée. Je pense que c’est un de mes préférées. il s’accommode aussi bien de mets salés que sucrés. Traditionnellement composé d’un mélange de farines de blé et de seigle, qui lui apporte une saveur légèrement acidulée. Ce pain à la croûte épaisse qui cache bien sa mie couleur crème humide qui n’accordera parfaitement aux fromages doux les salades, de la volaille et même de la charcuterie, n’égaiera aussi vos petits-déjeuners en se transformant en toast beurré ou plus tartiné de miel ou de confiture. Un vrai pain-gourmandise!
Ingrédients pour un gros pain
Pour le Levain-levure
20g levure fraiche du boulanger
100ml eau tiède
1 cs miel
60g farine T55
Pour la Pâte
340g farine T55
180g farine de seigle T130
350ml d’eau
2 cc sel
4 cs huile de cuisson (au choix)
1 cs miel
Préparation
Pour le levain-levure
- Dans un bol moyen, émietter la levure et la délayer avec l’eau tiède et le miel. Ajouter la farine et mélanger avec une cuillère en bois. On obtient une pâte semi-liquide épaisse. Couvrir avec un torchon et laisser fermenter 30 min environ.
Pour la Pâte
- Dans un grand saladier, mélangez les farines et creusez un puits.
- Versez le levain-levure, le lait et l’eau puis mélangez pour bien incorporer la farine.
- Dès que la pâte forme une boule, la malaxer dans le bol avec la main puis la transvaser sur le plan de travail légèrement fariné. Pétrir la pâte une dizaine de minutes.
- Aplatissez la pâte avec la main, ajoutez le sel, refermez la pâte par-dessus et continuez à pétrir jusqu’à ce que tout le sel soit incorporé à la pâte.
- Remettez la pâte dans le saladier et ajoutez le miel et l’huile puis pétrissez encore la pâte au moins 10 minutes pour incorporer l’huile et le miel pour l’assouplir.
- Mettez la pâte en boule dans le saladier huilé, couvrir avec du film alimentaire et laisser lever 2h environ ou jusqu’à ce que la pâte double de volume.
- Après les 2h, dégazez doucement la pâte en l’écrasant avec le plat de la main et la transvaser sur le plan de travail légèrement fariné.
- Façonnez votre pain et laissez encore reposer 15 min couvert par un torchon humide ou du film plastique.
- Déposez le pain sur une plaque à pâtisserie garnie de papier sulfurisé. Couvrir avec un torchon humide et laissez encore lever environ 1h.
- Préchauffez le four th 7 (210°C) en déposant un récipient métallique en bas du four.
- Juste avant d’enfourner, jeter 3 ou 4 glaçons dans le récipient métallique, fermer la porte pour garder la buée puis enfournez le pain.
- Cuire environ 20 min ou jusqu’à ce que les pains soient dorés et sonnent creux en-dessous.
- laissez refroidir sur une grille