Le Ndolè est le nom camerounais de variétés alimentaires de Vernonia. c’est une plante légumière dont les feuilles sont consommées vertes mais aussi, par soucis de conservation, séchées. Cet arbuste est endémique dans le sud-ouest du Cameroun et au Nigéria voisin. Il est cultivé dans des jardins pour ses feuilles qui servent de base à l’un des plats national du Cameroun appelé également « Ndolè ».
cette plante appartient à la Famille des Asteraceae (Compositae) et correspond aux variétés Vernonia amygdalina, Vernonia hymenolepis et Vernonia calvoana. Dans les pays anglophones comme le Nigéria, le Ndolè est connu sous le nom de « Bitter Leaves ».
Le Ndolè est un arbuste sauvage de la forêt équatoriale endémique dans les régions humides montagneuses de l’Afrique du centre ouest. Il est surtout une plante cultivée dans les exploitations de polyculture et dans les jardins familiaux au Nigeria et au Cameroun.
Plante herbacée vivace qui constitue à l’état naturel un arbuste et même un petit arbre qui peut atteindre une hauteur de plusieurs mètres. Ses feuilles lancéolées sont assez longues et plus ou moins larges selon les variétés avec une amertume très accentuée et les fleurs sont petites et blanches.
La plante préfère une certaine altitude avec des températures de l’ordre de 30° et demande beaucoup d’eau, c’est pourquoi la production culmine à la saison des pluies (entre mai et août au Cameroun). On obtient avec l’irrigation deux ou trois récoltes par an, la plante demandant entre 4 et 8 semaines pour produire des feuilles consommables après semis ou repiquage et le renouvellement des plants s’effectue régulièrement. On récolte les feuilles lorsqu’elles sont jeunes, avant qu’elles ne durcissent.
La production de Ndolè au Cameroun est estimée à plusieurs dizaines de milliers de tonnes, la culture est faite à proximité des lieux de consommation comme Douala en raison du problème de transport que représentent le volume et la périssabilité des feuilles. Une partie de la production alimente aussi le Nigéria et 4 ou 5 tonnes sont exportées séchées ou congelées vers les communautés africaines d’Europe.
Les feuilles se consomment cuisinées avec une pâte d’arachide.
La plante a aussi des vertus thérapeutiques : on utilise les feuilles et les racines dans le traitement des parasites intestinaux, des menstruations douloureuses, de la malaria ou des maux de tête persistants.
En attendant retrouvez mes autres recettes de Ndolè ICI
C’est vrai que le temps en ce moment ne se prête pas trop aux consommations…
Ce cake est en fait le résultat une pâte à beignets soufflés en trop. Ces…
Quand l'alimentation de bébé se diversifie, il découvre de nouvelles saveurs grâce aux fruits et…
Je vous propose aujourd'hui, ma recette de pancakes au cottage cheese ! Ces pancakes moelleux…
C’est enfin le retour du soleil, les étales des marchés se couvrent de fruits de…
Vous à régalerez les papilles de votre petit gourmet avec cette délicieuse compote de raisins…
This website uses cookies.
View Comments