Le continent africain regorge de délices culinaires uniques et savoureux, et parmi eux se trouve le fameux “Foufou de Riz”. Ce plat traditionnel, apprécié dans de nombreuses régions d’Afrique de l’Ouest, est une véritable symphonie de saveurs et une expérience culinaire à ne pas manquer. aujourd’hui, je vous propose de plonger dans les origines, la préparation et les délices du Foufou de Riz.
Le Foufou de Riz est un plat qui trouve ses origines dans les pays tels que le Bénin, le Togo, le Nigeria, le Ghana et la Côte d’Ivoire. Il est considéré comme un incontournable de la cuisine ouest-africaine. Traditionnellement, il était préparé pour les grandes occasions, les cérémonies et les festivals. Aujourd’hui, il est également apprécié au quotidien dans de nombreux foyers africains et est devenu populaire dans certains restaurants du monde entier.
Ingrédients
- 500g de riz de préférence du riz gluant ou de farine de riz
- 1l d’eau
Préparation
La préparation du Foufou de Riz est relativement simple, mais elle requiert du temps et de la patience. Tout d’abord, il faut cuire le riz jusqu’à ce qu’il soit bien cuit et légèrement collant. Ensuite, le riz est écrasé à l’aide d’un pilon ou d’un moulin à main jusqu’à obtenir une pâte lisse et épaisse. Cette pâte est ensuite façonnée en boules ou en formes rondes avant d’être servie avec une délicieuse sauce .
Avec du riz
- versez le riz dans la casserole et ajoutez de l’eau à hauteur du riz
- laissez cuire jusqu’à ce que l’eau soit complètement évaporé
- testez votre riz en écrasant les grains cuits entre vos doigts s’ils résistent rajoutez de l’eau et laissez à nouveau cuire
- votre riz est près lorsque les grains se réduisent en purée entre vos doigts
- réduisez le en purée à l’aide d’une spatule
Avec la farine de riz :
- Mélangez la farine de riz avec le litre d’eau
- Posez une casserole sur feu moyen et versez-y le mélange riz/eau.
- Et faite bouillir 5mn en remuant constamment à l’aide d’une spatule ou du bâton de foufou.
- Baissez le feu et continuez à mélanger pendant 10 autres minutes.
- Posez ensuite la casserole par terre, maintenez là entre vos pieds (mettez un torchon entre la casserole et vos pieds pour ne pas vous brûler).
- Tournez vivement votre foufou pour le rendre homogène.
- Lorsque la pâte est bien homogène, faites des boules avec une soucoupe et servez.
il accompagnera la sauce de votre choix
il remplace le riz à la perfection puisqu’il a le même goût
Bon Appétit
6 commentaires
Géniale ! Et surtout trèèèès originale ! miam ! A tester 😀
En Kenya, fufu s’appele Ugali. On a besoin de le cuisiner dans mon blog.
Thats enough french. I really enjoy your recipes and I hope I can see more Cameroonian food.
Merci
Adhis, Chef Afrik
miaaaaaaaaaaam alors ça j’adore, merci pour la recette je vais ENFIN pouvoir en préparer moi même !!! j’ai des souvenirs de plats en sauce (c’était des lentilles et du boeuf) que j’ai mangé un soir chez des voisins à dakar, ça va me faire sourire toute la journée !! bises
MERCI pour cette recette. Je me souvient en avoir mangé dans une famille Africaine toute petite, et j’en ai gardé un souvenir impérissable… C’était triste de ne pas pouvoir mettre la main sur cette recette, jusqu’a ce que j’ai l’idée plus sérieuse de chercher ce que pouvait être cette boule de riz si délicieuse en sauce.
Merci mille fois encore 🙂
merci à toi pour ton passage
Bonjour! Merci pour votre recette! Ça fait des années que je lorgne celle-ci. Étant petite j’en avais mangé certains dimanches chez des amis sénégalais de la famille. J’en ai gardé un souvenir absolument magnifique, l’accompagnement parfait de toutes les sauces, de toutes les daubes. Alors la semaine dernière j’achète de la farine de riz, je me lance et… échec, pas la même saveur, granuleux, on dirait un produit exfoliant ! Quand je regarde le visuel de votre recette on a un résultat dès le départ très fin, comme si la farine était aussi fine que de la fécule. La mienne était assez granuleuse, ma pâte n’est jamais devenue translucide je ne pense pas que c’était la farine idéale! Là je tente une cuisson vapeur, mais j’ai peu d’espoir… Avez-vous des précisions sur la farine? Je vais essayer de mon côté avec le riz gluant la prochaine fois 🙂