La meringue est une pâtisserie très légère et très fine à base d’un mélange de blancs d’œufs et de sucre, que l’on fait sécher au four très doucement. Elle est typique des cuisines suisse, italienne et française, chacune ayant sa propre méthode de fabrication et ses caractéristiques. L’intérêt de la meringue Française, vient de sa consistance friable et fondante en bouche. C’est la plus facile à réaliser en mélangeant des blancs d’œufs et de sucre. Cuite au four, elle est croustillante.
Ingrédients pour 20 meringues env :
[box type=”shadow” ]
- 2 blancs d’œufs
- 125g de sucre en poudre
- 1 pincée de sel[/box]
Préparation
Toujours travailler avec des produits à température ambiante. Donc si vous conservez vos œufs au frais, sortez les au moins 1h avant de commencer.
- Séparez les blancs des jaunes et laissez reposer les blancs à température ambiante pendant 1 heure dans un.
- Vérifiez que les fouets et le saladier sont bien propres, sans trace de gras. Pesez le sucre et mélangez le à la vanille
- Ajoutez le sel aux blancs d’œufs et commencez à les fouetter.
- Lorsque les blancs d’œufs deviennent mousseux, ajoutez le sucre petit à petit.
- Cessez de fouetter lorsque les blancs forment une neige très ferme, lisse et brillante. C’est-à-dire lorsque vous sortez vos fouets de la meringue, des pics se forment (bec d’oiseau).
- Faites préchauffer votre four à 120°C.
- A l’aide d’une poche à douille ou d’une cuillère à soupe, réalisez des petits tas sur du papier sulfurisé posé sur une plaque allant au four. Veillez à bien espacer chaque meringue.
- Enfournez pour 1h10 en surveillant régulièrement.
- Vos meringues sont cuites si elles se décollent bien et que le dessous est cuit, sinon poursuivez la cuisson.
- Une Meringue bien cuite est légèrement dorée à l’intérieur
- En fin de cuisson, laissez les meringues refroidir en même temps que le four.
- Avant de les décoller délicatement.
Les meringues cuites, se conservent plusieurs jours dans une boite hermétique. Elles sont très sensibles à l’humidité au contact de la quelle elles ramollissent.
View Comments