JB Mpiana est un auteur-compositeur-interprète de la République Démocratique du Congo (RDC), Jean-Bedel Mpiana Tshintuka dit « JB Mpiana » fut le président du groupe Wenge Musica BCBG 4×4 Tout-Terrain. Il s’illustre en 1997 avec son premier opus solo, Feux de l’amour, notamment avec le titre phare « Ndombolo », du rythme congolais très dansant.
JB Mpiana de son vrai nom Jean-Bedel Mpiana wa Tshituka fils de Mpiana et d’Agnes Lussambo, né le 2 juin 1967 à Kananga (jadis Luluabourg), Il est l’un de deux musiciens phare de la 4e génération de la musique congolaise avec le groupe wenge Musica.
Il est, avec Werrason, Alain Makaba, Didier Masela, etc.…, l’un des fondateurs du groupe Wenge Musica en 1981 dont il était la figure emblématique. Il est le premier musicien de sa génération à obtenir une récompense d’or à titre personnel à savoir Auteur de la Meilleur chanson de 1988 Mulolo, meilleur chanteur du Zaïre en 1991. Il est aussi le premier artiste de sa génération à se produire au Zénith de Paris et à l’Olympia en 1999 et aussi à obtenir un disque d’or.
Il est aussi le seul artiste musicien du Congo à avoir accompli de grandes œuvres et obtenu des grands prix dans son plus jeune âge : Révélation de l’année avec Wenge en 1987 quand il n’avait que 20 ans, Auteur compositeur de la meilleur chanson en 1988 à 21 ans, Meilleur chanteur en 1991 à 24 ans, Disque d’or à 32 ans en 1999 pour un album produit à 30 ans, il détient aussi le record du plus jeune artiste congolais à se produire au Zénith de Paris, à l’Olympia (Paris), Palais omnisports de Paris-Bercy et Stade des Martyrs. JB Mpiana à jouer en outre à L’ Élysée Montmartre, au Bataclan, Au Dock Eiffel, Palais de Congrès de Liège, Le Medley de Montréal
Il a plusieurs surnoms: Bin Adam, Souverain 1er, Papa Chéri, le Maréchal Mukulu wa Bakulu, La star du réel, héros national, Salvadora de la patria, l’homme qui a mis l’eau dans coco, l’eau qui a sucre la banane, Moto pamba, Mwana Congo, L`’enfant du du pays, L’étoile de Dieu, Mokonzi ya ba wenge, leader charismatique, leader ya œuvre, Mokonzi ya fikin.
Je vous propose aujourd'hui un autre plat SAWA plus précisément Bassa. Il s’agit d’une sauce…
Ce qui est bien quand on prend le temps de découvrir les aliments qui ont…
Ces viennoiseries nées d'une soudaine d'une envie de remettre la main à la pâte et d'avoir…
En ce moment je fais beaucoup d’expériences culinaires, surtout avec la farine de manioc qui,…
Le Mbongo est un plat sawa aux épices brûlées. Il est plus ou moins noir…
This website uses cookies.