La Coriandre une plante aromatique cultivée dans les zones tempérées du monde entier et employée pour de nombreuses préparations culinaires, particulièrement en Asie, en Amérique latine et dans la cuisine méditerranéenne. Les feuilles sont généralement utilisées fraîches en accompagnement ou comme condiment. Les fruits séchés, souvent confondus avec des graines, sont utilisés comme épice. Moulus, ils sont un ingrédient de base de nombreux mélanges, tels que les currys. La coriandre est également une plante médicinale, reconnue notamment pour faciliter la digestion. La coriandre est aussi appelée « persil arabe » ou « persil chinois ».
Cette huile de coriandre parfume à souhait toutes les salades de crudités et également certaines salades de fruits.
Ingrédients pour 50 cl
[box type=”shadow” ]
- 50 cl d’huile neutre (colza, tournesol ou arachide)
- 2 gros bouquets de coriandre[/box]
Préparation
- Choisissez une huile de bonne qualité, préférez-la neutre le goût et l’arôme principal qui s’en dégagera sera la coriandre.
- Lavez la coriandre, ôtez les grosses tiges puis mettez les feuilles dans le bocal.
- Faites tiédir l’huile et versez la par-dessus les feuilles de coriandre refermez le bocal et laissez macérer entre 1 jour et 1 semaine dans un endroit sec
- Mixez le tout à vitesse lente. Cette étape est facultative si vous macérer 1 semaine
- Filtrez le tout. Utilisez un tamis très fin si vous mixez l’huile avec les feuilles
- Vous pouvez ensuite conserver cette huile à la coriandre pendant plusieurs mois, débarrassée de toutes feuilles de coriandre elle ne conserve que le goût et l’arôme et ne se détériore pas.
-
- servez vous en pour vos plats froids ou chauds