Les croûtons sont de petits morceaux de pain sec de forme variée, parfois assaisonnés, dorés au beurre ou à l’huile et séchés au four ou à la poêle et qui sert de garniture à certains plats. Il est notamment utilisé pour donner plus de croustillant et ajouter du goût aux salades, notamment la salade César, ou encore être consommé comme apéritif. Il est vrai que ce n’est pas très light mais alors quand c’est réussi qu’est-ce-que c’est bon !!!
Ingrédients pour 70g env
1 baguette (celle de votre choix, nature, de campagne, complète…) rassis
2 CS huile de cuisson (olive, noisette, sésame..)
Préparation
- Préchauffez le four à 220°C
- Coupez le pain en petits cubes après l’avoir débarrassé de sa croûte
- Arrosez-les d’huile et disposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé ou d’une feuille silicone.
- Enfournez 3 à 5 mn et laissez refroidir
- Servir
- Dans une salade ou une soupe
- Assaisonné en apéritif
3 commentaires
Moi aussi je les fais maison ! C’est tellement meilleur !
Je récupère toutes les croûtes de pain (mon fils ne veut pas les manger) et le pain rassis. Je détaille en petits morceaux que je mets dans un plat en verre que je pose sur le radiateur – c’est la saison parfaite pour ça 😉 Du paprika fort en poudre, du sel, de l’aïl en poudre, puis je mets 2 à 3 cuillerées d’huile d’olive. Une fois le plat rempli, au four pendant 5m à 100°C et j’augmente jusqu’à 150°C pour 5m encore. Le gamin en raffole et outre sa fonction de croûton classique, ça remplace les chips 😀
AH c’est une bonne idée ça je testerais. merci pour l’astuce mes filles aussi ne mangent que la mie