La Figue de Barbarie j’en ai souvent vu au marché, je connais l’huile végétale mais le fruit ne m’avait jamais inspiré. Jusqu’à ce qu’une copine marocaine me fasse goutter sa confiture de figue. Ça change de la confiture de fraise, et j’ai une fois encore choisi de l’aromatiser au gingembre :
La Figue de Barbarie est le fruit d’un cactus mexicain et non d’un ficus, la figue de Barbarie a une saveur subtile, douce et légèrement sucrée. De couleur jaune orangée à maturité, le fruit est de forme oblongue. Aliment plaisir de la fin d’été, la figue de Barbarie accompagne avec succès le sucré comme le salé. Alors, osez l’exotisme, et vous bénéficierez en plus de ses remarquables qualités nutritionnelles.
Ingrédients pour 200g env.:
- 4 figues de barbarie soit 180g de coulis
- Le même volume de sucre que le coulis de fruit en sucre (soit 180g)
- 1cc de gingembre en poudre
Préparation:
- Lavez et épluchez les figues, puis coupez-les en morceaux.
- vous pouvez choisir de garder les grains ou pas
- si vous ne voulez pas les pépins, mixez et filtrez le tout pour en extraire le coulis.
- Versez le coulis ou la chaire du fruit (pour ceux qui désirent garder les pépins) et le sucre dans une terrine, rajoutez le gingembre en poudre.
- Laissez macérer l’ensemble à température ambiante jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissous.
- Versez le mélange dans une casserole et, portez le tout à ébullition et laissez cuire sur feu vif pendant 10 minutes, en mélangeant fréquemment et délicatement afin que ca n’attache pas au fond de la casserole.
- Vérifiez la cuisson : un peu de confiture déposée sur une assiette froide doit se figer rapidement. Retirez alors la casserole.
- Mettez alors en pots.