Voici une recette de confiture d’abricots qu’on aime beaucoup. Avant je pensais qu’il était compliqué de faire de la confiture soi-même, alors que cela ne demande que très peu d’ingrédients et de temps. Trois ingrédients suffisent pour préparer cette délicieuse confiture d’abricots : juste des abricots frais, du sucre et du jus de citron. Aucune pectine ni gélatine n’est nécessaire.
La confiture d’abricot est incroyablement facile à préparer. Il suffit d’en faire plusieurs pots pendants la saison et de les garder pour les consommer tout au long de l’année. Dans cette recette, je vais vous montrer, étape par étape, à quel point il est facile de faire de la confiture d’abricots.
Une fois que vous commencerez à préparer vous-même vos confitures sans additifs, ni conservateurs, ou épaississants que vous pourriez trouver dans une confiture du commerce. C’est ce que j’aime dans le fait maison, savoir que je contrôle la qualité des ingrédients.
Cette confiture d’abricots réveillera vos toasts, tartines ou viennoiseries au petit déjeuner amis aussi vos yaourts au gouter.
Ingrédients pour 1Kg de confiture d’abricots
- 500g d’abricot
- 360g de sucre
- le jus d’un demi citron
- 1 cuillère à soupe d’eau
Préparation
- Pour commencer, placez un verre d’eau au réfrigérateur, il nous permettre de déterminer si la confiture est cuite ou non.
- Bien laver et sécher les abricots. Ensuite, coupez les abricots en deux et retirez le noyau.
- versez les fruits dans une grande casserole large, avec le jus de citron et une petite quantité d’eau.
- À feu moyen, portez-le à ébullition. Le fruit libère du liquide à mesure que la température augmente. Couvrir la casserole pour éviter l’évaporation rapide du liquide.
- Au bout d’environ 10 minutes, lorsque les fruits ramollissent, retirez le couvercle et ajoutez le sucre. Remuer fréquemment pour dissoudre le sucre.
- Lorsque le sucre se dissout, augmentez le feu et portez le mélange à ébullition rapide. Remuer fréquemment pour éviter que la confiture n’accroche au fond de la casserole.
- Vous pouvez constater qu’une écume se forme à la surface de la confiture ; c’est normal, et si vous le souhaitez, vous pouvez l’enlever en effleurant légèrement avec une cuillère.
- Continuez à remuer le mélange de confiture.
- Après environ 20 minutes, versez une petite quantité de confiture dans un verre d’eau froide. Si la confiture se fige c’est qu’elle cuite, arrêtez la cuisson. Si au contraire elle se dissout dans l’eau alors poursuivez la cuisson encore 3 à 5 minutes puis testez à nouveau.
- Lorsque la confiture d’abricot est prête, laissez-la reposer hors du feu maximum 10 minutes puis mettez la en pots encore chaude et refermez les pots immédiatement puis retourner les pots pour les sceller .
- Laissez les ports à l’envers pendant au moins 3 min avant de les retourner puis laissez refroidir la confiture.
- Cette confiture d’abricots accompagnera vos toasts et tartines au petit déjeuner ou vos yaourts pour le gouter.
elle se conserve plusieurs mois mais essayez de le consommer assez rapidement une fois le pot entamé. c’est pourquoi je préfère souvent les mettre dans des petits pots.