L’Avent est la période (dans la vie chrétienne) durant laquelle les fidèles se préparent à célébrer simultanément la venue du Christ à Bethléem il y a deux mille ans, sa venue dans le cœur des hommes de tout temps et son avènement dans la gloire à la fin des temps : « Il est venu, Il vient, Il reviendra ! ». On se préparent intérieurement à célébrer Noël, événement inouï, et décisif pour l’humanité, puisque Dieu s’est fait homme parmi les hommes : de sa naissance à sa mort sur la Croix, il a partagé en tout la condition humaine, à l’exception du péché.
L’Avent est la période durant laquelle les fidèles se préparent à célébrer simultanément la venue du Christ à Bethléem il y a deux mille ans, sa venue dans le coeur des hommes de tout temps et son avènement dans la gloire à la fin des temps : « Il est venu, Il vient, Il reviendra ! ». et pour marquer cette période il est désormais coutume d’offrir aux enfants un calendrier de l’Avent. le calendrier de l’avent est une tradition d’origine germanique destinée à faire patienter les enfants jusqu’à Noël. Elle fait écho à l’attente des chrétiens lors du temps de l’Avent de la naissance de Jésus-Christ dans la nuit de Noël.
cette année Cécile a choisi une calendrier de l’Avent maison. nous avons pris le modèle ICI
il s’agit d’un village de petites maisons-surprises dans les quelles j’ai cachée un petit récit relatif à la naissance de Jésus et bien sure des bonbons, chocolats….et des petits jouets.
le village est composé de 6 cabanes différentes pour former le village. Vous pouvez faire comme bon vous semble, soit utiliser tous les motifs soit en utiliser un seul, ou deux… à vous de voir ce qui décorera le mieux votre home sweet home 🙂
Fournitures :
[box type=”shadow” align=”” class=”” width=””]
- une imprimante couleur 😉
- 30 feuilles blanches format A4 (épaisseur idéale : 100gr)
- un cutter ou des ciseaux
- de la colle
- de la ficelle (j’ai utilisé de la laine à tricoter)
- du scotch (ou masking tape)
- une perforatrice 3 mm (ou une grosse aiguille) [/box]
il faut compter environ 3h pour tout faire, vous pouvez en réaliser 4 ou 5 par jour, ou le tout en une soirée.
- imprimez les modèles
- Découpez en suivant les traits de coupes tout autour (attention aux cheminées !)
- Marquer les plis*, plier
- Encollez toutes les languettes blanches
- Commencer par coller la longue languette verticale (celle tout à droite) et repliez tout à l’intérieur, attendre quelques minutes de séchage.
- Remplissez les cabanes de bonbons, surprises… puis fermez-les avec les toits, sur chaque toit, il faut faire une petite découpe pour laisser passer la cheminée.
Ensuite c’est à vous de jouer pour créer un petit village de cabanes avant l’arrivée de votre (vos) enfant(s) ! régalez-vous bien : )