Avec le super soleil et la chaleur de ce week-end j’ai eu une forte envie de café glacé. et plutôt que d’aller le prendre chez Starb….., j’ai décidé de me le préparer moi même. Cette recette ne nécessité pas de cafetière ni aucun ustensile spécifique. Il vous suffit de vous procurer du café moulu d’un pot avec couvercle, d’une passoire à mailles fines et d’un filtre à café . En fait je vous propose de réaliser du café infusé à froid à la maison! Cette recette est énergisante, délicieuse et très facile à faire – la boisson parfaite quand il fait chaud.
Bien sûr vous pouvez préparer votre café dans une cafetière et le laisser refroidir. je trouve que la café infusé à froid est plus riche en saveur, plus lisse et moins acide. pour la café moulu optez pour une mouture assez grosse pour faciliter le filtrage. il est d’ailleurs conseiller de moudre son café sois même au besoin car les grains de café fraîchement moulus donneront toujours la meilleure saveur. Car Moudre les grains de café libère leurs huiles. Ces huiles sont ce qui ajoute de la complexité et de la profondeur à une tasse de café. Après avoir moulu les grains de café, ces huiles commencent à se dessécher.
Ingrédients pour 4 verres
- 120g de café moulu
- des glaçons
- 800ml d’eau à température ambiante
- du lait et du sucre selon votre goût
Préparation
- Versez dans un récipient le café moulu et ajoutez l’eau
- mélangez et laissez reposer 12h à 24h à température ambiante puis filtrez. n’hésitez pas à filtrer votre café 2 à 3 fois pour éliminer le maximum de marc de café.
- votre infusion de café se conserve au réfrigérateur. servez votre café avec des glaçons et diluez-le avec plus d’eau ou de lait au goût. Pour moi c’est souvent avec du lait d’amande ou d’avoine.
- N’est ce pas facile ce café glacé ? Pensez à garder votre marc de café pour vos masques de beauté, et vos plantes.
- Bonne journée !