Cette brioche à la patate douce est le résultat de la suite de mes expériences avec la patate douce. comme pour les scones j’ai associé ce tubercule à l’orange avec la quelle il se marie bien. il faudra vous y prendre la veille pour le lendemain car en remplaçant une partie de la farine par de la purée de patate douce, la fermentation est plus lente. cette fermentation lente permettra aussi d’avoir une mie légère et moelleuse.
Ingrédients
[box type=”shadow” ]
- 130g de farine
- 130g de purée de patate douce à préparer comme ICI
- 20g de sucre
- 6g de sel
- 1 sachet de levure boulangère sèche ou 10g de levure fraiche
- 15g de lait
- 100g d’oeufs
- 50g de jus d’orange fraichement pressé
- 210g de beurre
- 1 jaune d’œuf pour la dorure[/box]
Préparation
- mélangez la farine, la purée de patate douce, le sucre, le sel et la levure ajoutez le lait et le jus d’orange mélangez.
- ajoutez les œufs et mélangez bien jusqu’à ce que la pâte ne soit plus collante détaillez le beurre froid en petits dés puis l’incorporer petit à petit dans la pâte en 2 ou 3 fois en mélangeant entre chaque ajout.
- Quand tout le beurre est incorporé continuer à pétrir jusqu’à ce que la pâte se décolle à nouveau du plant de travail.
- Versez le pâton dans un récipient fariné, filmez au contact (le film alimentaire doit être au contact de la pâte) et laissez reposer une heure à température ambiante.
- au bout d’une heure, posez le pâton sur le plan de travail fariné et le dégazer en l’étirant entre les mains et en l’aplatissant, il doit reprendre une forme plate comme ci-dessus.
- enveloppez là dans un film alimentaire et réserver au réfrigérateur jusqu’au lendemain.
- le lendemain, farinez le plan de travail et sortir la pâte du réfrigérateur.
- aplatissez là à nouveau et façonnez là.
- Tapissez un moule à cake de taille moyenne de papier cuisson, et posez y votre pâte côte à côte.
- Laissez à nouveau pousser 2 heures à température ambiante , dorez au jaune d’œuf et enfournez dans le four préchauffé à 180° pendant 45 min.
- laissez refroidir
- démoulez et dégustez
4 commentaires
Essayée avec des clémentines, carpas d’orange…un délice, adoptée par toute la famille! A refaire.
ravie 😉
Très original ! ça l’air délicieux
yep elle l’est 😉