Le bretzel est une sorte de pain poché dans une solution de bicarbonate de soude, en forme de nœud ou de bras entrelacés et recouvert d’éclats de gros sel, originaire d’Allemagne du Sud les meilleurs que j’ai goutté sont ceux faits par une maman allemande qui m’hébergeais lors d’un séjour à Berlin. Un régal !! Je n’en fais pas souvent mais quand ça arrive souvent je regrette de n’en avoir pas fais assez.
Ingrédients pour 12 gros bretzels env.
15 g de levure sèche de boulangerie
295 ml d’eau chaude (à 45 degrés C)
625 g de farine
100 g de sucre blanc
9 g de sel
15 ml d’huile végétale (1 CS)
110 g de bicarbonate de soude950 ml d’eau chaude
55 g de gros sel
Préparation
- Dans un petit bol, faites dissoudre la levure et 1 cuillère à café de sucre dans l’eau tiède. Laisser reposer jusqu’à consistance crémeuse, environ 10 minutes.
- Dans un grand bol, mélangez ensemble la farine, le sucre et le sel. Faites un puits au centre, ajoutez le mélange d’eau et de levure.
- Mélangez et formez une boule. Si le mélange est sec, ajouter une ou deux cuillerées à soupe d’eau. Pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle soit lisse, environ 7 à 8 minutes.
- Ajoutez une partie de l’huile dans la pâte et pétrissez à nouveau. Huilez légèrement un grand bol, placez la pâte dans le bol et tournez pour enrober la pâte d’huile.
- Couvrir d’un film plastique et laissez lever dans un endroit chaud jusqu’à ce qu’elle double de volume, environ 1 heure.
- Préchauffez le four à 230 degrés C. portez à ébullition un grand volume d’eau et faites y dissoudre le bicarbonate de soude.
- Quand l’ébullition reprend, mettez la pâte sur une surface légèrement farinée et la diviser en 12 morceaux égaux.
- Roulez chaque morceau en boudin fin et façonnez vos bretzels.
- Trempez chaque bretzel dans la solution de bicarbonate de soude pendant 1 à 2 min et posez les bretzels pochés sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson.
- Saupoudrez de gros sel. Et faites cuire au four préchauffé pendant 8 minutes, jusqu’à coloration.
- Laissez refroidir sur grill avant de vous régaler
ils se conservent 2/3 jours bien emballés. en snack ou en petit déjeuner, il suffit de les réchauffer un peu pour qu’ils soient moelleux ou les consommez froid pour les avoir croustillants
2 commentaires
MERCI POUR LA RECETTE
de rien 😉