Le bouquet garni est un assortiment de plantes aromatiques, destiné à assaisonner plats et sauces, dans de nombreuses recettes de cuisine. Comme son nom l’indique, les ingrédients forment généralement un bouquet que de plantes liées avec une ficelle adaptée au contact alimentaire, pour permettre ensuite de le retirer facilement retirer le bouquet en fin de cuisson pour servir.
Faire son bouquet garni sois-même est quelque chose de tout à fait réalisable et même très facile. Moi au lieu du petit fagot d’herbes habituelles, je me suis inspirée des cubes de bouillon et j’ai mixé mes herbes avec un peu d’huile pour en faire une pâte.
il n’y a pas de recettes immuables, il vous suffit de mixez les herbes que vous aimez. Vous pouvez opter pour des herbes fraiches ou séchées. Voici la composition de mon bouquet garni.
Les ingrédients : vous pouvez rajouter les herbes que vous aimez
- le thym ;
- le laurier (laurier-sauce, laurus nobilis).
- le vert de poireau ;
- le persil ;
- le romarin ;
- une branche de céleri
Préparation
- mettez vos herbes aromatiques dans le bol d’un hachoir. Pour le dosage je mets les ingrédients à parts égales
pour un mélange pâteux:
- lorsque les herbes sont hachées, transférez les dans un mixeur et ajoutez de l’huile de cuisson petit à petit pour aider l’appareil.
- mixez jusqu’à l’obtention d’une pâte de la texture qui vous convient. moi j’aime avoir un mélange grossier pour qu’on puisse les voir dans le plat.
pour un mélange poudreux:
- lorsque les herbes sont hachées, transférez les dans un mixeur et continuez jusqu’à l’obtention la plus fine possible.
mettez votre préparation pâteuse en pots que vous pouvez conserver au congélateur. vous pouvez aussi la mettre dans un bac à glaçons pour avoir des portions prêtes à l’emploi.
la préparation en poudre se conserve également dans pot à l’abri de l’humidité.