Et voici le gâteau d’anniversaire de ma dodou1, à l’occasion de ses 5 ans samedi dernier. Il s’agit d’un brownie au chocolat (son préféré) recouvert de crème au beurre à la meringue suisse.Pour 10 personnes env.
Le gâteau brownie
- 370g de beurre
- 370g de chocolat noir
- 170g de farine
- 80g cacao en poudre
- 6 œufs
- 300g de sucre (pour moi vergeoise blonde)
- 150 g de blanc d’œufs (5 oeufs)
- 130 g de sucre en poudre
- 430 g de beurre à température ambiante,
- 2 càc d’arôme naturel de fraise
- du colorant rouge
- 1 pincée de sel
Préparation
Le gâteau: la recette en détail ici
Mettez le chocolat et le beurre dans un bol et faites fondre le tout au bain marie ou au micro-onde. Laissez refroidir.
Préchauffez le four à 160°. Pendant ce temps, fouettez vigoureusement les œufs et le sucre pendant environ 5mn, jusqu’à ce que le tout double volume.
- Rajoutez le mélange chocolaté dans les œufs et mélangez délicatement avec une Maryse ou une spatule en soulevant la pate.
- Faites le jusqu’a ce que la préparation ait une couleur homogène.
- Mélangez la farine et la poudre de cacao et tamisez le mélange sur la pate au chocolat.
- Mélangez à nouveau en soulevant la pâte à la Maryse de manière à garder l’air emprisonné dans la pâte.
- Versez la pâte dans un grand moule cylindrique
- et laissez cuire 1h-1h30mn
posez sur grill et laissez complètement refroidir.
- Dans un récipient résistant à la chaleur mélangez les blancs d’œufs, le sucre et le sel. Placez au dessus d’un bain-marie (le saladier ne dois pas toucher l’eau) et fouettez sans vous arrêtez jusqu’à ce que le sucre soit dissout et que la préparation soit chaude au toucher (70°C au thermomètre électronique, ça prend environ 5 minutes).
- Versez la préparation dans le bol de votre robot et battez la préparation à grande vitesse avec le fouet jusqu’à ce que la préparation refroidisse, il faut que la texture soit aérienne et la crème bien brillante (ce qui prend environ 10 minutes).
- incorporez le beurre à vitesse moyenne, un morceau à la fois. Une fois qu’il est bien incorporé, ajoutez éventuellement arômes et colorants, augmentez un peu la vitesse et continuez à fouetter pour environ 3 minutes. Raclez les bords du bol et fouettez 2 minutes à basse vitesse pour éliminer les bulles d’air.
- Rajoutez le colorant rouge
Le montage.
- Posez votre gâteau complètement refroidi sur le plat de présentation. Coupez quelques lamelles de papier sulfurisé que vous enfilez sous le gâteau de manière à protéger le plat.
- Recouvrez votre gâteau de crème au beurre soit avec une spatule soit avec une poche à douille munie d’une douille large.
- Pour lisser le glaçage, j’utilise ma feuille de cuisson en silicone et je racle la crème de bas en haut. Si vous n’avez pas de papier cuisson en silicone, utilisez une chemise cartonnée.
- Une fois le glaçage étalée mettez le tout au frais pour 30mn.
- Au bout de 30mn ressortez le gâteau et là lissez à nouveau s’il y a des irrégularités. Décorez ensuite à votre guise, moi j’ai opté pour des fleurs roses et blanches.
- Positionnez ensuite la tête de la poupée sur le gâteau habillez son buste de crème et remettez le tout au frais jusqu’au moment de servir.
Ma doudou était super contente et ses copines super impressionnées, ca méritait bien tout ce temps de préparation.
4 commentaires
[…] crème sert pour glacer gâteaux et buches et se conserve de 6 à 8 semaines au congélateur ou une semaine au frigo dans une boite […]
Bonsoir ma soeur Alice,
c;est vraiment formidable le savoir que tu nous offres.Je salus ici ton souci de partage.Ma soeur , sache que par le bias de ton travail, les efforts et la memoire de nos Ancetres servirons aussi aux generations futures. Mais ma soeur, je te prie de remplacer cette princesse par une Princesse Africaine car il y va aussi de l’ image du site Alicepegie. Je compte beaucoup sur ta bonne comprehension.
Porte toi Bien
Bantu Yominel
impressionnant !!!!! impeccable!!! woooow!!!! merci pour le partage de ce merveilleux travail!!! Que Dieu te bénisse !!!!
MERCI