Le principe de ce plat est simple: il s’agit d’une sauce/soupe de poisson et fruits de mer (Soupou) à laquelle on rajoute du gombo (kandjia en woolof) et de l’huile de palme – d’où le nom : SOUPOU KANDJIA . j’ai choisi de la faire version marine mais vous pouvez y rajouter de la viande.
En Europe, certains ingrédients ne seront peut être pas disponibles même dans les boutiques afro. Ils ne sont pas obligatoire mais c’est ce qui donne le parfum « sénégalais » à la sauce.J’ai pu les trouver à château rouge en France. Il s’agit :
- Du yet : (dont je vous parlerais prochainement ICI)« aussi appelé cymbium est un mollusque séché artisanalement sur les plages. Il sert à donner du goût à certains plats comme la soupe kandia ou le thiébou dieune, etc. Après avoir cassé la coquille, le mollusque est enterré plusieurs jours dans le sable pour le faisander. Lavé dans quatre ou cinq eaux différentes il est alors coupé en tranches et mis à sécher au soleil, cela lui donnera un parfum très fort. »
- Du guedj (je le présenterais dans le même article que le Yet ICI) : « Le poisson est transformé suivant différentes techniques, braisé pour le kéthiakh, séché pour le tambadiang, salé et séché pour le sali, salé, séché et fermenté pour le guedj. »
Ingrédients (6 personnes)
- 1 kg de riz
- 1/4 l d’huile de palme
- 1kg de gombo
- 1 poisson (capitaine pour moi)
- env 5 crevettes par personnes
- 4 crabes
- 1 morceau de guedj
- 1 morceau de yet
- 1 morceau de poisson fumé
- 1 piment frais
- du piment sec
- du nététou
- 3 gousses d’ail
- oignon vert
- 2 c à soupe d’huile de cuisson
- 2 tomates[/box]
Préparation
- Coupez le gombo, le pilez (écrasez) le et réservez
- Préparez les fruits de mer et réservez
- faites frire de poisson (c’est pour éviter qu’il ne s’émiette dans la sauce)
- Préparer le nokoss en pilant le piment sec l’oignon vert, l’ail et le nététou. réservez
- Mettez dans une grande cocotte : l’huile, l’oignon jaune, le yet et le guedj puis laissez roussir légèrement en mélangeant
- Ajoutez la tomate écrasée et laissez cuire encore 3 à 4 minutes
- Ajoutez env 2l d’eau et salez puis laissez à nouveau cuire 10 minutes
- ajoutez tous les poissons (daurade, sec , fumé) et les fruits de mer
- Rajoutez 2 piments frais ENTIERS!! et laissez mijoter 30 minutes
- Rajoutez ensuite le nokoss mélangez et laissez cuire 5 à 10 minutes
- Vérifiez l’assaisonnement de la soupe et rajouter si nécessaire de la tomate concentrée (après, avec le gombo, ce sera plus difficile de rectifier)
- Retirez les piments pour éviter qu’ils n’éclatent
- Ajoutez le gombo à la soupe (on peut aussi mettre un peu de gombo sec pour le goût ou en poudre pour densifier la sauce)
- Remuez de temps en temps jusqu’à obtenir l’aspect désiré (plus au moins dense)
- Ajoutez l’huile de palme, mélangez et Laissez mijoter 10 minutes
- Vérifiez l’assaisonnement et la quantité d’huile de palme (selon les goûts mais c’est normal qu’il y en ait qui surnage)
Servir avec un plat de riz blanc
Il est normal que la sauce soit un peu « fouillis » et qu’on distingue pas bien ce qu’on mange (c’est surprise, surprise ou aller à la pêche – les enfants pourront s’amuser à essayer de reconnaître les crevettes, poisson, viande, etc… LoL) ; mais faire attention : il y a toujours beaucoup d’arêtes qui traînent.
Voilà ! Bon Appétit et Merci à Soukeyna pour cette délicieuse recette!! 😉
7 commentaires
bonjour
la recette à l’air très appétissante mais le problème sont certains ingrediants que je ne risque pas de trouver , Comment faire pour les procurer si tu peut m’envoyer un colis que j’achète
tel:guedj,yet,m’t’tou,
merci et j’attend une réponse
miam miam, j’adore ce plat !! ici aussi pas évident de trouver notamment les poissons séchés, il faut bien fouiller et c’est le genre d’ingrédient que je peux parfois négocier quand j’ai bien l’habitude d’un magasin, genre c’est pas pour les novices mdrrrr !! mais c’est super bon, merci pour la recette !!
Au plaisir . J’en mangerais tous les jours moi du gombo
Wow Alice ce plat est l un de mes préférés. Votre version marine me donne alors l eau à la bouche et me rappelle à version de ma tante. Pour nous c’était jour de fête quand il y avait ce plat. D ailleurs elle en faisait quand on avait un invité. Ah souvenirs!!!
Ah oui tout ces plats réveillent de beaux souvenirs
Soupe Kandja appétissante!!! Je fais toujours la version poisson sans viande ajoutée plus de goût et plus digeste à mon goût… Néanmoins je changerai quelques modes de cuisson… d’abord je ne ferai pas roussir le yet le guedj et l’oignon jaune (je n’en mettrai pas du tout d’ailleurs) ni faire frire le poisson car trop de gras avec l’huile de palme qu’on mettra plus tard…
Étape 1 : dans une cocote minute mettre 1l d’eau y plonger yéyée guedj (je rajoute le touffa) et 2 cuillères à soupe de concentrer de tomates laisser bouillir
Étape 2 : mettre le poisson et les autres fruits de mer comme ile poisson cuit vite, le faire sortir au maximum 19min après car il faut qu’il soit cuit mais pas trop car on le remet plus tard
Étape 3 : mettre le gombo (kandja) et lui laisser le temps de cuire 10 à 15mn (il cuit vite aussi, mais ça ne ferait que du bien s’il est bien cuit le contraire ne le fait pas trop) remuer de temps en temps
Étape 5: une fois le poisson sorti refroidi enlevé les arêtes en l’effilochant grossièrement pour avoir de gros morceaux…en parallèle mettre le nokoss laisser cuire 5 à 10mn
Étape 6 : mettre le poisson fumé (comme il est salé 2h avant le laisser tremper dans de l’eau afin qu’il libère le sel et la poussière qu’il comporte car exposé à l’air libre dans les commerces)
Étape 6 : à feu doux rajouter le poisson effiloché et mettre de l’huile de palme (de qualité en tout cas au Sénégal est celle en provenance de la casamance), n’hésitez pas sur la quantité en remuant avec une spatule en bois (je ne sais pas si elle peut être en une autre matière ou pas mais il ne faut pas tout au long de la préparation n’utiliser dans la cocotte minute qu’une spatule en bois une autre matière va changer la texture de la sauce : pas consistante et pas onctueuse) en même temps jusqu’à avoir une couleur rouge homogène de la sauce et de l’huile de palme. Pour finir laisser le tout mijoter 5mn à 10mn à feu doux et c’est prêt !
Les différents modes de préparation rendent intéressant le plat, tout dépend de ce qu’on recherche…
R
merci Ramoux je testerais votre méthode la prochaine fois