En ce moment je fais beaucoup d’expériences culinaires, surtout avec la farine de manioc qui, le plus souvent ne sert qu’à faire du foufou. J’ai déjà réalisé une demi douzaine de pâtisseries bien appréciées avec cette farine, je vous les présenterais bientôt. En attendant voici la première. Je l’ai réalisé avec du lait fermenté qui donne une texture moelleuse aux pâtisseries.
Ingrédients pour 6 pancakes env:
[box type=”shadow” align=”” class=”” width=””]
- 130g de farine de manioc
- 1cuillère à café de levure chimique
- 1 grosse pincée (1/4 de cuillère à café) de sel
- 4 cuillères à soupe de sucre
- 1œuf
- 200 ml de lait le zeste d’une orange [/box]
Préparation
- mélangez le zeste d’orange avec le sucre et laissez reposer env 10mn le temps que le sucre se parfume
- mélangez le reste des ingrédients jusqu’à ce que le mélange soit homogène (ne fouettez pas trop longtemps)
- ajoutez le sucre parfumé
- Mélangez jusqu’à ce que la pâte soit homogène.
- Evitez de trop mélanger
- Au moment de la cuisson, faites chauffer un peu d’huile dans une poêle. Versez 2 à 3 cuillères à soupe de pâte (selon la taille de votre sauteuse). Laissez cuire 2 minutes env. à feu moyen et retournez-les. Poursuivez la cuisson 30 secondes environ.
- Recommencez en n’oubliant pas d’huiler légèrement la sauteuse avant chaque cuisson.
- Vu la quantité de sucre, il n’y a pas besoin d’accompagner de sirop ou de confiture, mais si vous voulez les accompagner d’une préparation sucrée ne mettez que 2 cuillères à soupe de sucre dans la pâte.
7 commentaires
[…] commencé à utiliser ma farine de manioc dans les pâtisseries, ma première recette était des pancakes. Cette fois ce sont des crêpes en partant tout simplement de la recette de base des crêpes à la […]
Quand tu parles de farine de manioc, il s’agit du foufou ou alors d’une farine obtenue avec du manioc non fermenté?
C’est le foufou que j’utilise
J’aime beaucoup cette façon de revisiter de notre cuisine. Je suis moi-même sur un projet de livre de cuisine camerounaise, (mais le temps me manque cruellement ces derniers temps pour avancer). Bravo pour ce que vous faites et bonne continuation.
merci 😉 et bon courage pour e livre
bonsoir,on peut vous proposer des mets de chez nous?cela permettrait de les faire connaitre non seuleuement par des Camerounais mais aussi par des gens venant d’ailleurs
Bonjour oui biensure je suis preneuse