Le macabo est l’un des produits qui constituent l’alimentation de base au Cameroun . De son nom scientifique, « Xanthosoma Sagittifolium », parfois dénommé Arum sagittifolium, est plus couramment appelé chou Caraïbe, malanga, ou encore Macabo en Afrique.
On rencontre cette plante vivace à rhizome tubéreux dans de nombreuses zones tropicales, où ses tubercules sont fréquemment consommés. C’est une plante aux larges feuilles, qui est capable de pousser jusqu’à 3 m de hauteur en zone tropicale humide. Bien que cette plante soit d’origine tropicale, sa souche est capable de résister à des gels conséquents, de l’ordre de -10°C environ, ce qui en fait une plante de choix à tester en zone fraîche pour donner en été un aspect tropical à son jardin.
Sa richesse en sucres lents et en amidon fait de lui un aliment privilégié pour les sportifs mais aussi, pour ceux qui font attention à leur ligne, car en se transformant progressivement, l’amidon fournit de l’énergie mais apporte peu de matières grasses. Pour 100g il contient, 2.2g de protéine, 0.2g de lipide et 32g de glucides (source)
Cet aliment permet de diversifier nos habitudes alimentaires et répond aux recommandations des diététiciens. Il peut se consommer râper ou bouilli, et parfois frit ou cuit en robe de champ sur un barbecue.
Le Macabo n’est pas facile à conserver, aussi est-il préférable de ne le déterrer qu’au moment de le consommer.
S’il faut l’acheter, il faut éviter ceux qui ont des blessures. Moi je le conserve au congélateur et le sort au moment de le consommer avant de le faire cuire.
5 commentaires
[…] moi je préfère avec du macabo […]
[…] rouge, moi je le trouve trop sec, je préfère le blanc. Mais si comme moi vous optez pour le macabo blanc prenez le de bonne qualité et assez […]
[…] moi je préfère avec du macabo […]
[…] rouge, moi je le trouve trop sec, je préfère le blanc. Mais si comme moi vous optez pour le macabo blanc prenez le de bonne qualité et assez […]
[…] avec du riz, du plantain, du macabo ou tout autre accompagnement de votre […]