Aujourd’hui 8 mars on fête la journée internationale de la femme m^me si je ne suis pas franchement pour “une” journée de la femme en mémoire à celle qui ce sont battues pour nous je la respecte:
Pour cette journée je vous propose de partager une part de ce délicieux gâteau que j’ai choisi tout rose pour sa douceur, douceur que nous femmes apportons à ce monde même si on ne nous le rend pas. il est composé d’une génoise nature colorée de rose, d’une chantilly vanille, de fraises, et d’une chantilly au beurre.
Pour la génoise:
[box type=”shadow” align=”” class=”” width=””]
- 140g de farine
- 40 g de beurre
- 4 œufs entiers
- 140 g de sucre poudre
- du colorant rouge [/box]
Pour la chantilly
[box type=”shadow” align=”” class=”” width=””]
- 200 g de chocolat blanc
- 1 cuillère à soupe de vanille liquide
- 400 ml de crème entière liquide [/box]
Pour le montage et la déco
- fraises: lavées équeutées et coupées dans la longueur
Préparation:
la génoise
procédez comme pour la génoise nature ICI
j’ai mis quelques gouttes de colorant rouge dans le mélange œuf sucre
la chantilly
Le montage
- découpez des ronds dans votre génoise et disposez un cercle au fond d’un petit cercle à pâtisserie
- coupées les fraises dans la longueur et disposez les le long du cercle
- remplissez le cercle de chantilly et couvrez avec le reste du gâteau
- déposez quelque fleurs de chantilly sur le dessus du gâteau
conservez au frais jusqu’au moment de servir:
Pour mémoire:
Le 8 Mars 1910 à Copenhague une confédération internationale de femmes socialistes de tous les pays ont créé cette journée en vue de servir à la propagande du vote des femmes.
Le 8 Mars 1914 les femmes réclament le droit de vote en Allemagne et qu’elles obtiendront le 12 Novembre 1918.
Le 23 Février 1917 (calendrier Grégorien) correspondant au 8 Mars dans notre calendrier (Julien) à Saint Petersburg des ouvrières manifestent dans la rue pour réclamer du pain et le retour de leurs maris partis au front.
Au passage, l’ordonnance du 21 Avril 1944, accorde le droit de vote aux Femmes Françaises, qu’elles exerceront pour la première fois le 20 avril 1945 pour les élections municipales. (Un siècle de retard sur les hommes qui votent en France depuis 1848) – Le droit de se faire élire pour les femmes n’est que très théorique et symbolique en ces années la.
Le 8 Mars 1948 en France 100000 Femmes pour ce jour de gloire défilent à Paris de la République à la statue de Jeanne d’Arc. Dans de nombreuses villes de France cette manifestation est relayée (5000 femmes à LYON, 30000 à Marseille)
Les Américains essayent de récupérer la paternité de la date pour le Woman Day suite à une grève féminine du 8 Mars 1857, mais cette grève à New York est un mythe qui n’a jamais existé, mais ils se sont servis de ce mythe pour choisir la date du 8 mars.
1971, La Suisse accorde le droit de vote aux Femmes
Les Nations Unies ont commencé à observer la Journée internationale de la femme le 8 mars 1975
En France c’est en 1982 que le gouvernement socialiste instaure le caractère officiel de la célébration de la journée de la femme le 8 Mars. Mais force est de constater qu’en France cette journée n’a plus un caractère protestataire…
Le 8 Mars 1986, au Chili cette journée a fait l’objet d’une manifestation violemment réprimée et le même jour à Washington 100000 personnes manifestaient contre la volonté des conservateurs de supprimer le droit à l’avortement.
En 1998, en Russie le 8 mars est choisi pour lancer le premier concours de beauté…. (sic, la fin de l’Union Soviétique permet tout !)
4 commentaires
Humm tout rose, la recette et le tutoriel donne envie de le dévorer ton gâteau =)
Merci 🙂
On le croirait tout droit sorti d’un dessin animé ce cake rose vif. En tout cas, il à l’air très appétissant.
🙂