Le Gombo est l’un des légumes préférés des africains. Produit un peu partout dans le monde et bien sûr en Afrique, sa forme évoque celle d’un long piment vert qui serait hexagonal. Il contient de petites graines blanches comestibles. Son goût est très doux , il devient gluant à la cuisson. Cette plante donne aussi des feuilles comestibles et largement consommées en Afrique. Au Cameroun on les appelle kelen-kelen, Tee’e….(Beti). Les congolais appellent cette plante Dongo-Dongo. aujourd’hui nous allons associer les feuilles de gombo aux feuilles de manioc pour avoir un plat complet, simple et riche en légumes.Ingrédients pour 4 personnes:
- 250g de feuilles de gombo équeutés et lavées
- 250g de feuilles de manioc (saka saka) équeutées et pilées
- 1l d’eau
- 200g de poisson (frais ou fumé) ou de la viande
- 1 bol de crevettes séchées
Préparation
- préparez votre protéine (trempez le poisson fumé, faites frire le poisson frais, faites cuire la viande) et réservez.
- mettez les légumes dans une casserole et posez le tout sur le feu.
- ajoutez 1l d’eau ou de bouillon de viande et laissez cuire 20mn env. en remuant souvent pour éviter que les légumes ne collent au fond de la casserole.
- ajoutez la protéine choisie, mélangez et laissez à nouveau cuire 20mn env.
- servez avec du fufu de manioc, de maïs ou tout autre complément
bon j’avoue c’est super facile une fois que quelqu’un d’autre a pilé les feuilles de manioc et hachez les feuilles de gombo. mais vous pouvez le faire d’avance et conserver le tout au congélateur.
vous avez remarqué que je ne mets pas de piment comme ingrédients dans mes recettes, c’est parce que c’est un assaisonnement facultatif qui ne change rien à la recette. si vous aimez en consommez mettez en à la cuisson ou après.